Mon récit

Biographie

Conteuse émergente originaire de Sherbrooke, Catherine Robert développe une démarche artistique sensible, ancrée dans l’écoute, l’observation et l’humanité. Inspirée par ses expériences de vie, son parcours en adaptation scolaire et l’improvisation, elle crée des récits empreints d’humour, de candeur et de profondeur. Elle tente de faire briller la magie de l’ordinaire en amplifiant la beauté sincère des personnages que nous côtoyons au quotidien.

Active dans le milieu du conte depuis 2021, elle a conquis les publics de festivals tels que OFFO, le Festival de contes et menteries de Québec et le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles. Sa plus récente création, Sur un coup de tête, aborde avec sensibilité les traces invisibles des commotions cérébrales.

Improvisatrice depuis plus de dix ans, elle sait créer des liens sincères et vivants avec son auditoire dans plusieurs formes de performances différentes (ligues d’improvisation, concepts éclatés et animations de soirées).

Catherine est également vice-présidente des Productions Ça commence à quelle heure, un organisme dédié aux arts de la parole et elle est la co-fondatrice du projet de soirées de financement pour des initiatives communautaires La Mission – Improvisation.

Démarche artistique

Catherine Robert est une conteuse émergente qui façonne sa démarche artistique à la croisée de l’écoute attentive, de l’observation et d’une profonde humanité. Pour elle, le conte est un art du lien et de la présence, qui permet de ralentir, ressentir et rencontrer. Elle puise dans l’ordinaire comme les petits détails du quotidien et les anecdotes marquantes pour en révéler la magie, la fragilité et la puissance.

Son travail s’appuie sur une écriture organique et intuitive, nourrie par son expérience en adaptation scolaire, mais aussi par l’improvisation, la scène, la tradition orale et le cinéma. Elle aime transformer une même histoire selon différents angles : en jouant avec les points de vue, en glissant d’un récit personnel à une narration distanciée, ou encore en convoquant des personnages archétypaux pour rehausser le récit. Son style navigue ainsi entre le « je » intime, le « elle » narratif et un « elles » universel qui parle au collectif.

Catherine cherche avant tout à créer des récits sincères, porteurs d’humour et de candeur. Elle conçoit ses spectacles comme des moments de partage authentique, où l’écoute devient acte de soin et où l’humain est toujours au centre. À travers le conte, elle tisse des ponts entre les individus, les générations et les imaginaires.

Accomplissements

  • Gagnante du concours de La Plus Grande Menterie de l’Estrie – 2021
  • Interprète de l’année à Ligue d’improvisation Semi-Lustrée – 2024-2025
  • Joueuse par excellence au Tournoi l’Antigel – 2025
  • Interprète lustrée au Semi-Tournoi de la Ligue d’improvisation Semi-Lustrée – 2025
  • Gagnante Que le. le meilleur.e conte – 2025
  • Gagnante du concours de La Plus Grande Menterie de l’Estrie – 2025

Formations

Accompagnement individuel
2023 : Marc -André Fortin (Démarche artistique)
2021-2022 : Philippe Drolet (écriture et dramaturgie)
2022-2025 : Steven Larivière Beaudoin (Gestion de carrière, écriture et mise en scène)
2025 : Josiane Proteau (Interprétation)
2025 : Rafael Poggetti (Jeu et mouvement)

Formations
2024 – L’artisan de l’enchantement avec François Lavallée
2024 – Les 5 qualités du conteur avec Michel Hindenoch
2024 – Praticonte avec Claudette L’Heureux

Implications